La litière chez le chaton

Il faut punir un chat sale en lui mettant la tête dans ses « bêtises » - Vrai ou faux ?   FAUX FAUX FAUX
 
 
Jamais !!! Un chat malpropre est un chat qui se sent mal, il faut donc éviter de le punir. La punition est par définition désagréable, elle ne peut qu’ajouter un élément anxiogène à ce qui perturbe déjà votre animal.
Pour lutter contre ses problèmes de propreté, voici nos conseils :
  • Choisissez un bac à litière adapté (ouvert, fermé selon son goût, en mettre deux est souvent très apprécié, à la bonne taille suivant la morphologie de votre chat.)
  • Personnellement je jette mes bacs à litières dès qu'il y a trop de traces de griffures dans le plastique (virus bacteries ou odeurs s'incrustent) ... choissisez des bacs pas trop chers vous permettant de les changer plus regulièrement..
  • Proposez-lui une litière très propre : avec l’âge, votre chat devient délicat parfois
  • Méfiez-vous des litières parfumées : elles ne sont pas au goût de tous les chats, notamment lorsqu’elles ont un parfum d’agrumes !

N hésitez pas à demander lors du départ de votre chaton de chez son éleveur un petit sac de litiere afin d'avoir la même litière quand vous arrivez chez vous... cela vous permettra d'acheter si nécessaire la litière la plus adaptée et de ne pas ajouter au stress du chaton devant une nouvelle litière.

Je démarre par une litière de chez HUSSE (livraison a domicile) pour l'apprentissage avant de passer à de la litière silice mais votre chaton aura toujours le choix entre ces 2 litieres qaund il sera chez moi...Je demarre avec une litiere se décomposant totalement car le chaton a tendance comme les jeunes enfants à tester avec la bouche ce qui est autour de lui et j'ai toujours peur qu'il se decide à croquer un grain de silice qui risque de lui faire une occlusion lorsqu'il est tout petit.

J'achète aussi de la litiere nullodor pour chaton : c'est une poudre de silice ... commestible...enfin à toute petite dose !! pour le passage vers la litière silice.

Demandez à votre éleveur ce qu'il en pense et ce qu'il utilise ou vous recommande.

Le chaton commence à aller dans une litiere vers un mois... et il regarde comment procède sa maman : le chaton est un imitateur et c'est pour cela qu'il est important qu'il puisse rester au moins 3 mois avec sa maman.

  • Disposez le bac à litière dans un endroit peu fréquenté (les chats et les chatons aiment que l'on respecte leur vie intime) loin de ses gamelles et de l'endroit ou il dort.
  •  
  • Observez votre chaton : s'il gratte le sol, va dans un coin ou commence à s'accroupir, emmenez-le rapidement dans son bac à litière, puis récompensez-le et félicitez-le !
  • En cas d’accident, ne le grondez pas et ne lui mettez pas le nez dans ses besoins. Il ne comprendra pas. Dites-lui simplement «Non» d'une voix grave, et transportez-le jusque dans son bac à litière.
  • Utilisez des répulsifs sur les lieux où votre chat a pris de mauvaises habitudes ou un spray d'eau vinaigrée.

Si le problème persiste vous pouvez contacter une comportementaliste qui vous apportera de précieux conseils.

  http://www.chatvamal.fr

Chatvamal, le site d'Amandine Roulet, comportementaliste et éthologue, spécialiste des relations homme/chat. Des trucs et astuces pour améliorer la vie de son chat ...et la votre.

Date de dernière mise à jour : 18/03/2018